Libération de Soi-M'Aime

2 mai 2020

Libération de Soi-M’Aime

Expression corporelle par le mouvement et la danse créative.

C’est un concept que j’ai créé à partir de mes expériences de danse, d’enseignement de danse ainsi que de mes pratiques dans le domaine du développement personnel et du bien-être.

Il s’appuie principalement sur l’expression corporelle et la danse créative, avec au final, un mieux-être immédiat, un regain d’énergie et de joie, avec des répercussions positives sur les sphères familiale, professionnelle et sociale.

Il favorise l’affirmation, l’estime, l’amour de soi et c’est aussi un outil formidable pour gérer le stress, dénouer les tensions, se libérer des systèmes de valeurs et freins limitants.

 

Expression corporelle et danse créative

Danser, c’est mettre son corps en action dès la réception de la vibration de la musique qui va parcourir le corps. C’est « bouger » son corps en dehors de tout critère esthétique, de façon spontanée et instinctive.

C’est aussi en cela qu’elle est créative : elle est libre, non codifiée. C’est le mouvement de l’instant, unique et éphémère. Chacun devient créateur et acteur de sa propre danse.

L’expression implique quelque chose que l’on va sortir de soi. Cela peut se révéler facile ou difficile en raison des freins et des limites que l’on se met, des tensions et des douleurs physiques ou psychiques, en lien avec nosémotions, nos sentiments, pensées et croyances.

L’expression n’est pas que corporelle, elle est ancrée dans le sensoriel, pas seulement par le ressenti ou la conscience corporelle : toutes les parties du corps participent au mouvement en concert avec la vue, liée à la gestion de l’espace, avec l’ouïe, les vibrations sonores, le bruit des pas et des mouvements, de la respiration et le souffle.

C’est donc un travail complet qui apporte un bien-être, subtil mélange de légèreté, souplesse, tonus, coordination, équilibre, ancrage, aisance de mouvement, ressenti et conscience corporelle.

 

Sous quel format est-ce proposé ?

Ce peut être sous forme de cours ou d’ateliers, à durée et fréquence flexible.

 

A qui cela s’adresse-t-il ?

Tout le monde peut participer sans limite d’âge, puisque chacun a, et utilise un vocabulaire corporel et sensoriel unique, dans le respect de sa propre physionomie et va aussi à son propre rythme.

C’est aussi pour cette raison que ce travail se prête bien à une démarche inclusive, en intégrant des personnes avec un léger handicap physique, psychique ou intellectuel. Il peut aussi inclure des personnes en fauteuil roulant assez autonomes sur le plan de la tonicité musculaire. Pour des handicaps plus lourds, qui demandent un accompagnement, la pratique sera à envisager en petits groupes en instituts ou non.

 

Comment se déroule une séance ?

Nous commençons par une mise en éveil de soi grâce à diverses techniques de relaxation, suivie par la mise en éveil du corps notamment avec des étirements.

Puis la seconde étape poursuit cet éveil du corps par l’exploration douce et évolutive des mouvements.

Ensuite c’est la phase la plus intensive de danse et d’expression.

La troisième étape correspond à une phase plus calme, pour finir par un temps de relaxation et détente.

La séance peut se terminer par un débriefing si l’envie ou la nécessité se présente. En atelier il est systématiquement réalisé.

Quelles sont les spécificités du concept ?

Aide et guidage :

Toutes les séances sont guidées oralement et corporellement comme un fil conducteur.

 

Dimension individuelle :

Les séances sont basées à la fois sur une gestion du collectif et une prise en compte des besoins de chacun. Chaque participant bénéficie d’une aide, d’un guidage spécifique, en fonction de là où il en est.

 

Dimension pédagogique :

Le contenu des séances, qui est préparé en amont, est adapté en fonction des besoins, de l’énergie du groupe et/ou de certains participants le Jour J.

Mon expérience en tant qu’enseignante en lycée professionnel m’a toujours sensibilisée à garantir une adéquation entre la théorie et les besoins réels, à mettre l’humain au centre.

 

Dimension détente :

Si un surplus émotionnel survient à un quelconque moment de la séance, je propose de l’adoucir par des techniques de bien-être et de relaxation.

 

Prestation sur devis

 

 

 

 

Brigitte HILAIRET

Professionnelle de danse à Sedan, Charleville, Reims, Châlons en Champagne, et dans leurs régions.

Spécialiste du Tango argentin, de Rock n' Roll, de Danse Orientale, de Charleston et de Danses latines.

Elle s'est récemment orientée vers la danse bien-être en créant un nouveau concept qu'elle a appelé "Libération de Soi-M'Aime" qu'elle décline en danse-thérapie, tango-thérapie, danse créative, corporel danse et expression corporelle, en fonction des besoins des élèves.
D'autre part, elle est énergéticienne, spécialiste de La Trame, coach de vie et en développement personnel.
.

Rechercher quelque chose

Autres liens