Danse-thérapie Libération de Soi-M'Aime

8 mai 2020

Danse-Thérapie 

Libération de Soi-M'Aime (LDSM)

Historique et contexte:

C'est une méthode que j'ai créée à partir de mes expériences professionnelles : une trentaine d'années dans le monde de la danse et dans celui de l'éducation nationale, ainsi qu'une dizaine d'années dans celui du bien-être et de l'énergie. Ces expériences m'ont permis de me sensibiliser à la gestion des relations humaines, la gestion de groupes, à la pédagogie et à diverses techniques participant au développement personnel
Je suis aussi praticienne de La Trame®, technique énergétique holistique.

Quel sont les principes de cette méthode?

J'utilise cette méthode dans mes cours d'expression corporelle et danse créative, mais elle est ici poussée à son paroxysme afin d’aller plus loin dans la gestion émotionnelle, mentale et corporelle, que cela soit conscientisé ou non.

Elle repose sur une approche corporelle par le mouvement et la danse. L’exploration corporelle aide à trouver un sens au ressenti, à la conscience de soi. Elle est enrichie par diverses techniques de relaxation et de gestion émotionnelle et mentale. Elle est aussi basée sur une approche énergétique et de développement personnel. Le corps et l’esprit sont reliés mais pas forcément de façon harmonieuse. En agissant sur l’un et l’autre, on peut retrouver cette globalité de l’être.

Thérapie non médicale :

Il ne s’agit pas d’une thérapie au sens médical du terme. Le mouvement et la danse, tout comme la respiration et le souffle, sont l’essence même de la vie. Les mettre en action dans une dynamique commune, est en soi une thérapie. La danse transforme, amène à un état de conscience différent, à un état de créativité authentique.

Cette méthode est complémentaire à des traitements médicaux mais ne s’y substitue pas. Aucun diagnostic ou prescription ne sont faits.

A qui s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse à toute personne désireuse d’un mieux-être physique et psychique, quel que soit son âge.

Elle apporte des bienfaits aux séniors, aux retraités qui souhaitent passer le cap de leur nouvelle vie sans anxiété, mais aussi aux personnes en Ehpad, aux personnes souffrant de légers handicaps moteurs, intellectuels ou psychiques, de sclérose en plaque, de début d’Alzheimer et Parkinson. Il s’agit de partir de là où en sont les participants, avec leur vocabulaire corporel et psychique.

Elle s’adresse aussi à ceux qui sont dans une démarche de développement personnel et de connaissance de soi.

 Il n’est pas nécessaire de savoir danser, ni d’être un bon danseur, ni d'être souple.

Les séances peuvent être individuelles ou collectives.

Quel est le but de cette méthode ?

Elle permet de gérer le stress, l’anxiété, de dénouer les tensions physiques et psychiques, de se libérer d’un mal-être chronique ou ponctuel, y compris de nature relationnelle (personnelle, professionnelle ou sociale), de traiter un manque de confiance et d’estime de soi.

C’est aussi un outil formidable pour affiner le ressenti corporel et sensoriel, la fluidité des mouvements et l’aisance corporelle, pour améliorer la souplesse, l’équilibre physique, la tonicité.

Elle a une dimension énergétique et spirituelle

En fait il s’agit de décristaliser, libérer les émotions engrammées dans le corps sous forme de tensions physiques et psychiques, de réinformer le corps, de réharmoniser la circulation énergétique, de retrouver finalement son propre schéma de cohérence, sa vibration initiale, son unité, une connexion forte avec son être. Aligner le corps, le cœur et l’esprit entre terre et cosmos, en relation avec le monde qui nous entoure.

En cela cette méthode s’apparente aux principes alchimiques de La Trame®, technique de soins énergétiques, mais se différencie par ses modes opératoires.

Quels sont les supports utilisés ?

Je propose un large éventail de supports pour une meilleure adaptation aux besoins de la personne et donc une meilleure efficacité. En voici quelques-uns :

  • Un cadre sécurisant, empathique et détendu, sans jugement ou censure.
  • Un choix musical vaste et pertinent.
  • Un guidage et un accompagnement tout au long de la séance, à la fois vocal et corporel.
  • Des techniques de détente et de relaxation variées.
  • Diverses techniques de gestion émotionnelle et mentale.
  • Un spectre important de mouvements et de pas non codifiés (libres, spontanés, créatifs, interactifs), et /ou codifiés, sans tomber dans la chorégraphie, (inspirés des danses de couple, du tango argentin, du swing, des danses latines, des danses en ligne, de la danse orientale). La danse classique, le jazz ou le modern jazz sont exclus du panel proposé.
  • Adaptation et ajustement du travail en fonction du public visé et des besoins lors des séances.

 

 

 

Brigitte HILAIRET

Professionnelle de danse à Sedan, Charleville, Reims, Châlons en Champagne, et dans leurs régions.

Spécialiste du Tango argentin, de Rock n' Roll, de Danse Orientale, de Charleston et de Danses latines.

Elle s'est récemment orientée vers la danse bien-être en créant un nouveau concept qu'elle a appelé "Libération de Soi-M'Aime" qu'elle décline en danse-thérapie, tango-thérapie, danse créative, corporel danse et expression corporelle, en fonction des besoins des élèves.
D'autre part, elle est énergéticienne, spécialiste de La Trame, coach de vie et en développement personnel.
.

Rechercher quelque chose

Autres liens