Bienfaits de la danse en entreprise

28 avril 2020

Bienfaits de la danse en entreprise

 La danse en entreprise est une merveilleuse opportunité de déconnexion et de partage avec ses collègues, favorisant ainsi l’esprit d équipe.

 

Pourquoi la danse en entreprise ?

- Se détendre, passer un moment convivial entre collègues,

- Evacuer le stress,

- Se déshiniber et améliorer la confiance en soi

- Favoriser l’écoute de soi et des autres,

- Développer la concentration et la créativité

 La danse, un besoin et un atout.

Depuis quelques années, l’évolution de la société a modifié la vision du travail avec l’arrivée d’un nouveau type de management d’un côté, et un besoin de reconnaissance, d’épanouissement et du bien-être, de l’autre.

La danse est préconisée pour les problèmes de fatigue, de douleurs musculaires, de stress et pour éviter les arrêts-maladies, les burn-outs, le manque de motivation et la dépression. Ces problèmes qui causent une baisse de la productivité et de l'efficacité.

 La danse, mieux qu’un sport ?

La danse est un outil extrêmement complet. Elle allie souplesse et renforcements musculaire et osseux, et  stimule le cardio-respiratoire.

Elle permet de libérer les tensions musculaires et articulaires ainsi que le stress.

Elle unifie le corps et l’esprit. Elle apporte un tonus réel, améliore la posture surtout quand on reste assis ou debout toute la journée.

 La danse ou l’efficacité retrouvée

Quand le corps est en mouvement, stimulé par la musique dans un environnement décontracté et ludique, il sécrète différents types d’hormones bénéfiques pour le cerveau, notamment celles du plaisir et du bien-être, ainsi que celles qui favorisent les activités cognitives.

En terme d’efficacité au travail, il n’y a pas mieux !

 La danse, un médiateur de choix

La danse est facilitatrice d’expression corporelle, verbale et est déshinibitrice. Elle renforce le lâcher-prise, la créativité, les capacités d’apprentissage et la concentration.

Chacun peut apprendre à se fixer des objectifs progressifs à son rythme, dans le cadre bienveillant du groupe.

La danse favorise donc l’estime de soi, la confiance en soi, l’interaction dynamique avec les collègues en établissant des liens de confiance et d’écoute, surtout si elle permet de limiter, voire abolir les distances hiérarchiques et les attitudes défensives.


C’est un excellent avantage pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

 

 

 

Brigitte HILAIRET

Professionnelle de danse à Sedan, Charleville, Reims, Châlons en Champagne, et dans leurs régions.

Spécialiste du Tango argentin, de Rock n' Roll, de Danse Orientale, de Charleston et de Danses latines.

Elle s'est récemment orientée vers la danse bien-être en créant un nouveau concept qu'elle a appelé "Libération de Soi-M'Aime" qu'elle décline en danse-thérapie, tango-thérapie, danse créative, corporel danse et expression corporelle, en fonction des besoins des élèves.
D'autre part, elle est énergéticienne, spécialiste de La Trame, coach de vie et en développement personnel.
.

Rechercher quelque chose

Autres liens